Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ressources Economiques - E. Lafont

"L'école autrichienne"

14 Juillet 2016 , Rédigé par Emmanuel Lafont Publié dans #Théories Economiques

Le marché est la rencontre des préférences individuelles. Seuls les particuliers peuvent fixer la valeur des biens et seul le marché peut coordonner les préférences de chaque individu.

Pour les économistes autrichiens, le socialisme enlève le calcul rationnel et subjectif que chaque individu fait de la valeur d'un bien et en cela, est inférieur au libéralisme.

En effet, seuls les individus sont capables de savoir les coûts et bénéfices d'un bien car ils sont subjectifs. Il faut donc introduire la diversité des avis des consommateurs et de les coordonner dans la sphère économique afin de la faire fonctionner. Les prix jouent un rôle alors considérable car ils sont le miroir de l'économie.

Pour l'école autrichienne, dans le socialisme, l’État fixe les prix mais comme il ne connaît qu'une partie des préférences des consommateurs et des spécificités des marchés il ne réussit donc pas et biaise le marché.

Ce courant de pensée est resté marginal jusqu'en 1980 où Ronald Reagan et Margaret Thatcher s'en inspirent pour leur politique. Ils sont farouches à l’égard de l’interventionnisme de l’État et prônent un libéralisme exacerbé. Cet ultralibéralisme peut amener à se poser la question de savoir si ,prétendre qu'une société ne peut fonctionner correctement que sans aucune prise de décision de l’État, n'est pas quelque peu extrême ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article