Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ressources Economiques - E. Lafont

"Le mercantilisme"

14 Juillet 2016 , Rédigé par Emmanuel Lafont Publié dans #Théories Economiques

Le Mercantilisme est une doctrine économique dont les origines date du XVI ème siècle et qui a beaucoup été utilisée jusqu'au XVIIème siècle. Son plus fervent représentant français est Jean-Baptiste Colbert. Cette théorie porte aussi le nom de nationalisme économique, de théorie de la croissance à vocation d'exportation ou de protectionnisme.

Le mercantilisme est la protection de l'économie nationale. Le gouvernement intervient de façon lourde sur l'économie. Il protège l'industrie et les entreprises locales avec des mesures dites protectionnistes comme les tarifs douaniers et les primes à l'exportation.

Il limite les importations de biens à l'étranger en les taxant et favorise les exportations via des subventions ou des aides.

En ce qui concerne les capitaux, il essaye d'en limiter également la sortie. Dans cette théorie, par exemple, le pays A doit vendre plus de marchandises et de services au pays B que le pays B n'en vend au pays A.

Le Mercantilisme a été suivi par les États-Unis ainsi que l'Allemagne au XIX ème siècle, mais de nombreuses autres nations l'ont mis en place par la suite, comme le Japon et la péninsule asiatique pour assurer leur développement économique. Le mercantilisme permet à un pays de se protéger de ses concurrents ou d'une entrée trop brutale dans le phénomène de mondialisation.

Pour les libéraux, le mercantilisme est une aberration car selon eux, il ne peut y avoir de ventes à l'étranger sans achats suffisants en retour. Pour les défenseurs de l'école autrichienne et classique, cette doctrine est perçue comme une sorte d'impérialisme qui a pour objectif final de mettre en place une domination étatique forte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article